À Ramonville-Saint-Agne, les parents du collège André Malraux ont souhaité être représentés par des parents sourds et entendants
Nous avons lancé une cagnotte en ligne: http://www.leetchi.com/c/parents-sourds-et-entendants-college-malraux
Vendredi 11 octobre 2019, lors des élections de leurs représentants, les parents d’élèves du collège André Malraux à Ramonville Saint Agne ont voté en large majorité pour la liste inclusive sourds/entendants proposée par le conseil local FCPE de cet établissement.
Ce collège est un des très rares établissements en France à accueillir des enfants sourds ayant fait le choix de suivre leur scolarité dans des classes bilingues où les enseignements sont dispensés en Langue des Signes Française (LSF). Élèves sourds et entendants partagent les mêmes lieux de vie, suivent certains cours ensemble, participent aux mêmes sorties et voyages scolaires et s’associent dans les différents projets que portent les équipes éducatives.
Lors de ce scrutin, les parents d’élèves ont donc souhaité être représentés par la même diversité que vivent leurs enfants. Ils ont montré que tout parent peut représenter tous les parents et que l’égalité des chances et le droit de s’exprimer est une réalité. C’est un message très fort qu’ils ont ainsi envoyé à notre société.
Le jeudi 7 novembre, une représentante sourde élue par les parents siégera au Conseil d’Administration. Cette date marquera le lancement d’un projet ambitieux de la FCPE à Ramonville: inclure pleinement les parents sourds dans ses activités qui sont essentiellement tournées autour de la communication: représenter les parents dans les diverses instances de décisions et de consultation des établissements scolaires, former par l’éducation populaire et informer, animer des soirées débats et des échanges informels autours de la scolarité …
Pour mener à bien ce projet, notre conseil local FCPE espère avoir le soutien des institutions. Nombreux sont les parents entendants qui souhaitent mieux connaître la culture sourde, avoir l’occasion de communiquer et de partager leurs expériences de parents avec leurs homologues sourds. Ils n’en ont actuellement pas les moyens.
Une présentation du projet aura lieu le jeudi 4 novembre à partir de 16h45 devant le collège André Malraux, au pied du totem de la laïcité, 1 Avenue de Karben à Ramonville-Saint-Agne. Des interprètes en LSF seront présents.
Lien vers la description détaillée du projet
Le conseil local FCPE du collège A. Malraux